Deux coffrets-reliquaire de San Vitores (Cerezo del Río Tirón) faites à Flandre (1466) et à Burgos (1525)

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

##plugins.themes.bootstrap3.article.sidebar##

Publiée 19-07-2018
Aurelio A. Barrón García

Résumé

Dans cet artcle nous étudions les cofrets-reliquaire de San Vitores. La chässe intérieure est de style gothique, réalisée vers 1465, probablement à Bruges (Flandre); elle est ornée de fer forgé et de cuir travaillé à la technique du cuir-ciselé. L'arche-reliquaire extérieure a été faite à Burgos en 1525. Elle présente
des armoiries de la famille Velasco et des ornements d'entrelacs, de croix et
d'anagrammes du Christ et de Marie.

Comment citer

Barrón García, A. A. (2018) « Deux coffrets-reliquaire de San Vitores (Cerezo del Río Tirón) faites à Flandre (1466) et à Burgos (1525) », Ars Bilduma, (8). doi: 10.1387/ars-bilduma.18965.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.
Abstract 495 | PDF (Español) Downloads 424

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Keywords

Cerezo de Río Tirón, Belorado, Burgos, Flandre, cofretrel iquaire, cuir-ciselé, noeuds, entrelacs, arts décoratfs, Gothique, Renaissance.

References
ÁLVAREZ, A.: Triunpho de la virtud dibuxado en la admirable vida y peregrina muerte de el Ínclito Martyr de España, San Vitores. Valladolid, por Antonio Figueroa, 1694.

BAMBACH CAPPEL, C.: "Leonardo, Tagliente, and Dürer: «La scienza del far di groppi»", Achademia Leonardi Vinci, IV, 1991, pp. 72-98.

BAMBACH CAPPEL, C. y WHITAKER, L.: "The Lost Knots", Achademia Leonardi Vinci, IV, 1991, pp.107-114.

BAÑOS VALLEJO, F.: "Vida de san Vitores (Las versiones anónimas y las de Andrés Gutiérrez de Cerezo)", en ALVAR, C. y LUCÍA MEGÍAS, J. M.: Diccionario filológico de literatura medieval española. Textos y transmisión. Madrid, 2002, pp. 1007-1009.

____: "San Vitores en otro incunable: texto e imágenes", en Actes del X Congrés Internacional de l'Associació Hispànica de Literatura Medieval. Ed. de Rafael Alemany, Josep Lluís Martos y Josep Miquel Manzanaro. Alacant, 2005, vol. I, pp. 341-353.

____: "San Vitores en otro incunable (II): edición de Juan de Burgos (1499)", Archivum, 2004-2005, LIV-LV, pp. 395-419.

BARRÓN GARCÍA, A. A.: La época dorada de la platería burgalesa. 1400-1600. Valladolid-Burgos, 1998.

____: "Una imagen de Felipe Bigarny sobre la primitiva tumba de San Vitores, patronazgo de la casa Velasco", en VÉLEZ CHAURRI, J. J., ECHEVERRÍA GOÑI, P. L. y MARTÍNEZ DE SALINAS OCIO, F. (ed.): Estudios de Historia del Arte en memoria de la profesora Micaela Portilla. Vitoria, 2008, pp. 181-190.

____: "Telas y bordados en Burgos durante el Renacimiento", Biblioteca. Estudio e Investigación, 26, 2011, pp 73-94.

____: "Bóvedas con figuras de estrellas y combados del Tardogótico en La Rioja", Turiaso, XXI, 2012-2013, pp. 219-267.

____: "Bordados del Renacimiento en Burgos", Datatèxtil, 30, 2014, pp. 1-18.

BELTRAMI, L.: Leonardo da Vinci e la Sala delle "Asse" nel castello di Milano. Milano, 1902.

BENITO DOMENECH, F.: "Los Hernandos: pintores hispanos del entorno de Leonardo", en IDEM (com.): Los Hernandos. Pintores hispanos del entorno de Leonardo. Valencia, 1998, pp. 21-42.

BLANCO GARCÍA, F.: "Catalogación de documentos medievales de La Rioja burgalesa (continuación)", Boletín de la Institución Fernán González, 178, 1972, pp. 155-169.

BYRNE, J. S.: Renaissance Ornament Prints and Drawings. New York, 1981.

CAPELLA, M. A. [Luca Pacioli]: Divina proportione. Venecia, A. Paganius Paganinus, 1509.


COOMARASWAMY, A. K.: The Iconography of Dürer's "Knots" and Leonardo's "Concatenation". Detroit, 1944.

DELORT, R.: Le commerce des fourrures en Occident à la fin du Moyen Age (vers 1300 – vers 1450). Roma, 1978.

DIEHL, E.: Bookbindig: Its Background and Technique. New York - Toronto, 1946.

EGGER, G.: "Zur analyse der sechs Knoten von Albrecht Dürer," Das Antiquariat, 8, 1952, pp. 28-30.

ERRERA, P.: "L'Accademia di Leonardo da Vinci," Rassegna d'Arte, 6, 1901, pp. 81-85.

FLÓREZ, H.: España sagrada. Tomo XXVII. Contiene las iglesias colegiales, monasterios y santos de la diócesis de Burgos. Madrid, por d. Antonio de Sancha, 1772.

GALL, G.: Leder im europäischen Kunsthandwerk. Braunschweig, 1965.

GARAY, Fr. M.: Compendio chronologico con nuevas addiciones, a la primera parte de la chronica de la Santa Provincia de Burgos. Pamplona, en la Oficina de Pedro Joseph Ezquerro, 1742.

GOLDSCHEIDER, L.: Leonardo da Vinci: The Artist. Oxford - London, 1943.

GÓMEZ FRECHINA, J.: Los Hernandos pintores 1505-1525/ c. 1475-1536. Madrid, 2011.

GÓMEZ MORENO, Á.: "Leyenda y hagiografía: el caso de San Vitores", en ÉTIENVRE, J.-P. (ed): Actas del Coloquio celebrado en la Casa de Velázquez, 10/11-XI-1986. Madrid, 1989, pp. 173-191.

GONZAGAE, F.: De Origine Seraphicae Religionis Franciscanae. Roma, 1587.

GONZÁLEZ DÁVILA, G.: Teatro eclesiastico de las iglesias metropolitanas y catedrales de los Reynos de las dos Castillas.T. III. Teatro eclesiastico de la Santa Iglesia metropolitana de Burgos. Vidas de sus obispos y arzobispos, y cosas memorables de su sede. Madrid, por Diego Diaz de la Carrera, 1650.

GRUBER, A.: "Lazos" en IDEM (dir): Las artes decorativas en Europa Primera Parte. Del Renacimiento al Barroco. Summa Artis. Historia General del Arte. Vol. XLVI-I. Madrid, 2000, pp. 21-70.

GÜEMES, L. A.: Historia de la vida, sepulcro, reliquias y Congregación del ínclito mártir San Vitores. Burgos, Imprenta de Pascual Polo, 1849.

GUTIÉRREZ GALINDO, M. A.: Pasión, historia y vida de San Víctor[es]. Estudio filológico. Cerezo de Río Tirón, 2004.

HERNÁEZ DE LA TORRE, Fr. D. y SÁENZ DE ARQUÍÑIGO, Fr. J.: Primera parte de la Chronica de la provincia de Burgos de la Regular Observancia de Nuestro Padre San Francisco. Madrid, por Gerónimo Roxo, 1722.

HUIDOBRO SERNA, L.: "Vida de San Vitores de Cerezo", Boletín de la Comisión de Monumentos de Burgos (BCMB), 1945, pp. 506-513.

____: "Vida de San Vitores por Gutiérrez de Cerezo. (Primer libro incunable de la imprenta de Burgos)", BCMB, 1946-1947, pp. 449-452, 644-649; 1948, pp. 45-46.

IBÁÑEZ MARTÍNEZ, P. M.: Fernando Yáñez de Almedina (la incógnita Yáñez). Cuenca, 1999.

INFANTES, V.: "Los ejemplares incunables de la Historia del glorioso mártir Sant Víctores (I)", Dicenda. Cuadernos de Filología Hispánica, 16, 1998, pp. 113-124.

IZARRA, T.: "El notabilísimo incunable de San Vitores", BCMB, 1948, pp. 47-50.

LOMAZZO, P.: Trattato dell'arte della pittura, scoltura, et architettura. Milano, 1584.

LÓPEZ DE HARO, A.: Nobiliario Genealogico de los Reyes y Titulos de España. Madrid, por Luis Sánchez, 1622.

LOTZ, A.: Bibliographie der Modelbücher. Stuttgart, 1963 (primera edición, Leipzig, 1933).

LOUBIER, J.: Der Bucheinband in Alter und Neuer Zeit. Berlin-Leipzig, 1926.

OGG, O.: Three classics of Italian calligraphy, an unabridged reissue of the writing books of Arrighi, Tagliente and Palatino. [New York], 1953.

PACIOLI, L.: Summa de Arithmetica. Venecia, Paganino de Paganini, 1494.

PEDRETTI, C.: "Un inedito", Raccolta Vinciana, XIX, 1962, pp. 115-116.

PÉREZ AVELLANEDA, M.: Vida de San Vitores, de Andrés Cerezo (1487). 500 años de la imprenta en Burgos, 1485-1985. Burgos, 1985.

____: San Vitores. Iconografía y culto. Vitoria, 2009.

____: "San Vitores, la leyenda: fuentes, época y vida", Boletín de la Institución Fernán González, 246, 2013/1, pp. 191-225

RUIZ DE LOIZAGA, S.: Documentación medieval de la Diócesis de Burgos en el Archivo Vaticano (siglos XIV-XV). Roma, 2003.

SAGASTI LACALLE, Mª J. y SAGASTI LACALLE, B.: "El linaje de los Peralta en los siglos XV y XVI. Blasones de la pinceladura del castillo de Marcilla", Príncipe de Viana, 224, 2001, pp. 665-684.

SCHMIDT-KÜNSEMÜLLER, F. A.: Corpus der gotischen Lederschnitteinbände aus dem deutschen Sprachgebiet. Stuttgart,1980.

SPEELBERG, F.: Fashion & Virtute. Textile Pattern and the Print Revolution, 1520-1620. New York, 2015.

SZIRMAI, J.A.: The archaelogy of medieval bookbinding. Bodmin (Cornwell), 1999.

TAGLIENTE, G. A.: Lo presente libro insegna la vera arte delo excellente scrivere de diuerse variesoyti de litere. Venecia, 1525.

____: Esempio di raccammi. Venecia, 1527.

TAMAYO SALAZAR, J.: Anamnesis, sive Commerorationis Sanctorum Hispanorum, ad ordinem, et methodum Martyrologii Romani. Tomus Tertius. Lugduni, Sumptib. Phil. Borde, Laur. Arnaud, & Cl. Ragaud, 1655.
UBERTI, A. de: Libro dabaco che insegna a fare ogni ragione mercadantile. Vinegia [Venecia], [c. 1525].

VARGAS-ZÚÑIGA Y MONTERO DE ESPINOSA, A. de: Índice de la Colección de don Luis de Salazar y Castro. Tomo XLVIII. Madrid, 1979.

VASARI, G.: Le vite de' piu eccellenti pittori, scultori e architettori. Primo Volume della Terza Parte. Fiorenza, 1568.

VERINI, G.B.: Luminario. Tusculani, Alexandri Paganini, [1526].

VICENTINO, L.: La Operina. Roma, 1522.

____: Il modo de temperare le penne con le varie sorti de littere. Roma, 1523.

YOUNG, T.: Architectural Trees and Moorish Knots in Leonardo's Sala Delle Asse. Tallahassee, Florida, 2011.

ZOPPINO, N. d'A.: Esemplario di lavori. Venecia, 1529.

ZUCKER, M. J.: The Illustrated Bartsch. 25 (Commentary). Early Italian Masters. New York, 1984.
Rubrique
ARTÍCULOS