Silloner, écrire, délirer. Manuel Aburto Panguilef ou la dépossession par l'écriture
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
##plugins.themes.bootstrap3.article.sidebar##
André Menard
Résumé
En se basant sur la lecture et l'analyse de l'oeuvre du dirigeant mapuche Manuel Aburto Panguilef, l'article essaie d'élaborer une réflexion sur le rapport entre écriture et délire. On profite des perspectives critiques que ces deux éléments ouvrent vis-à-vis de toute une série de catégories issues de l'anthropologie et de la sociologie classiques. Ainsi l'article discute la notion de traditionalisme avec laquelle on a essayé de classer Manuel Aburto Panguilef, en l'opposant à la productivité délirante propre à la possession prophétique. L'auteur étudie le rapport entre sa pratique d'écriture (graphomanie) et une histoire de l'écriture dans la société mapuche, en identifiant les liaisons de l'écriture avec les différents contextes historiques et politiques qui l'ont déterminée, ainsi qu'avec la notion scientifique et politique du corps, véhiculée par le concept de « race ». L'article conclue en évoquant certaines théories tératologiques du XIX siècle qui illustrent la possibilité de rendre compte des états du sujet historique en situation de reste excédentaire, délirant ou monstrueux par rapport aux catégories et aux stratégies de classement hégémoniques.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Keywords
mapuche, écriture, délire, race, monstre
Numéro
Rubrique
Artículos de investigación
Los contenidos de Papeles del CEIC se distribuyen bajo la licencia Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 3.0 España (CC BY-NC-ND 3.0 ES)
Usted es libre de:
- copiar, distribuir y comunicar públicamente la obra
Bajo las condiciones siguientes:
- Reconocimiento — Debe reconocer los créditos de la obra de la manera especificada por el autor o el licenciador (pero no de una manera que sugiera que tiene su apoyo o apoyan el uso que hace de su obra).
- No comercial — No puede utilizar esta obra para fines comerciales.
- Sin obras derivadas — No se puede alterar, transformar o generar una obra derivada a partir de esta obra.
Entendiendo que:
- Renuncia — Alguna de estas condiciones puede no aplicarse si se obtiene el permiso del titular de los derechos de autor
- Dominio Público — Cuando la obra o alguno de sus elementos se halle en el dominio público según la ley vigente aplicable, esta situación no quedará afectada por la licencia.
- Otros derechos — Los derechos siguientes no quedan afectados por la licencia de ninguna manera:
- Los derechos derivados de usos legítimos u otras limitaciones reconocidas por ley no se ven afectados por lo anterior.
- Los derechos morales del autor;
- Derechos que pueden ostentar otras personas sobre la propia obra o su uso, como por ejemplo derechos de imagen o de privacidad.
- Aviso — Al reutilizar o distribuir la obra, tiene que dejar bien claro los términos de la licencia de esta obra.